Dernièrement je me suis mise au macramé. C’est en regardant un épisode de « Fais pas si, fais pas ça » que j’ai voulu m’y remettre. Quand j’étais petite c’était l’une des activités incontournables des colonies et centre aéré, on faisait essentiellement des bracelets.

12670199_1011754155550344_38767391416936892_n

Cette technique ancestrale permet de créer sans tricoter, ce qui est l’idéal pour moi, car je ne sais pas trop tricoter et j’avoue que je ne suis pas très patiente. Pour ceux qui ne connaissent pas c’est l’art de faire des nœuds, on peut en réaliser plusieurs comme le nœud simple ou le nœud plat. Vous l’avez utilisé (sans le savoir) si vous faisiez des scoubidous.

Pour la petite histoire le macramé viendrait des tisserands arabes du XIII e siècle et avec la conquête Maure il s’est développé en Espagne, pour par la suite être répandu dans l’ensemble de l’Europe. Les marins ont participé à sa diffusion de la Chine au Nouveau Monde en vivant de cet art. Ils vendaient ou échangeaient leurs réalisations de macramé faites pendant les longs mois en mer.

 

Pour m’y remettre en douceur j’ai acheté un kit Phildar pour réaliser une suspension en macramé, j’ai pris le modèle en turquoise, le blanc étant en rupture de stock dans le magasin où je me le suis procuré. Il est bien complet : il y a tout le matériel nécessaire à la conception du modèle présenté sur le kit et un livret qui explique les différentes étapes sous la forme d’un schéma.

DSCN5569

Franchement c’est assez facile et cela me détend. Par contre je me suis trompée quelque part dans la réalisation, j’ai sauté une étape (tête en l’air) … J’ai du improvisé un autre modèle pour éviter d’avoir tout à défaire. Mais cela rend bien et comme ça, cela le rend unique !

J’ai prévu de m’acheter plusieurs pelotes de fils pour créer plein de choses. Voici quelques-uns des objets que j’aimerais réaliser. Vous pouvez aussi me suivre sur Pinterest je mets mon tableau « idée macramé » régulièrement à jour.

Pour aller plus loin voici quelques tutos :

Suspension murale par La petite épicerie (en vidéo)

Suspension pour plante par La petite épicerie (en vidéo)

Rideau par Découvrir design

Bracelet par Matière Première

Bracelet plus élaboré par Kesi’Art

Mini suspension pour plante par Kesi’Art