Comme vous l’avez surement remarqué, je suis une photoaddict. J’adore prendre plein de photos aussi bien avec mon smartphone qu’avec mes appareils photo. J’aime bien ensuite garder une trace des plus belles photos que j’ai prise, soit en décoration murale (comme vous pouvez le voir dans ce tableau Pinterest), soit faire un album photo.

Quand Photoweb, une entreprise grenobloise d’impression photo m’a proposé de faire un livre photo, j’ai sauté sur l’occasion pour avoir un bel objet qui retrace mes souvenirs.

20171005_105213

J’ai choisi de tester l’album photo prestige au format carré XL, ce grand espace (31×31 cm) permet d’avoir une plus grande liberté pour disposer les photos. S’il nous convient pas on peut le changer au cours de création.

 

La création

Une fois le format sélectionné, on bascule sur l’interface de création qui a une bonne ergonomie. Sur le site il y a d’ailleurs un tuto si jamais on a du mal à la prendre en main.

Pour commencer, on choisit le thème de l’album. Il y en a pour tous les goûts des colorés, des graphiques, des adaptés à différents événements, à différents thèmes (saisons, amour, voyages, famille)… J’ai pris celui rétrospective pour mettre les photos de l’année 2016 et d’une partie de 2017.

theme

On peut disposer ensuite les photos page par page, soit manuellement, soit en utilisant un modèle en fonction du nombre de photos qu’on souhaite mettre. On peut aussi fusionner deux pages pour faire un panoramique.

Pour chaque page on peut choisir le fond et des illustrations qui correspondent au thème préalablement sélectionné et de rajouter du texte avec différentes polices. Pour la création et la sélection des photos à part si vous êtes très bien organisée, il faut prévoir du temps. J’ai mis trois soirées à peaufiner mon album.

interface

Une fois cette étape finie, on peut feuilleter son album pour vérifier que tout est en ordre et on passe aux finitions. Pour la couverture on peut choisir entre trois rendu : brillant, mate et vernis sélectifs.

Quant aux pages on peut rajouter par-dessus du vernis pour améliorer l’éclat des couleurs et augmenter leur durée de vie. J’ai opté pour les options standards : une couverture brillante et des pages sans vernis.

Le rendu

20171005_105300

J’ai reçu mon album une semaine après la commande. Ce délai comprend l’impression, mais une fois la commande expédiée c’est très rapide, j’ai pu l’avoir entre les mains le lendemain.

Je suis satisfaite du rendu, il correspond bien à mes attentes : l’impression est de bonne qualité. J’avais peur notamment pour les photos issues de mon smartphone. Pendant la création, un indicateur indique la qualité. Et au vu de mon album photo, il est fiable.

DSCN5668DSCN5672

Je compte continuer sur cette voie pour pouvoir immortaliser mes souvenirs sur papier et c’est toujours agréable de pouvoir feuilleter l’album seule ou avec ses proches. Cela peut être aussi un beau cadeau de Noël personnalisé.

Et vous, vous faites des livres photos ?

Publicités