Quand les jours se réchauffent, je suis comme beaucoup de personnes en quête de fraîcheur. Rien de mieux qu’une bonne boisson pour me rafraîchir. Pour le côté gourmand, j’ai pris l’habitude de me faire des eaux aromatisées appelées plus communément eau détox, une excellente alternative aux jus de fruits trop sucrés et aux sodas, même si je me laisse encore tenté par de l’ice tea plus précisement le May Tea à la menthe.

Je n’en bois pas à la base pour ses propriétés pour la santé, mais j’avoue que c’est vraiment un plus. Elles permettent par exemple selon sa composition (fruits, légumes et herbes) de perdre du poids, purifier son corps, améliorer l’éclat de sa peau ou encore booster le système immunitaire.

Beaucoup de recettes fleurissent sur les blogs, le web et les réseaux sociaux depuis quelques années, je vais donc partager avec vous celles que je préfère.

Mes conseils pour préparer une bonne eau détox

Pour chaque recette, il faut les préparer en avance. L’idéal est de les laisser infuser (les fruits, les légumes et les herbes), une nuit pour un résultat optimal, mais vous pouvez avoir des résultats au bout de minimum 2h au frais.

Il faut savoir aussi que les eaux détox se gardent maximum 24h, après les fruits se dégradent dans l’eau.

Comme autres conseils que je peux vous donner, c’est de privilégier les fruits et légumes bios, car on peut laisser la peau où il y a beaucoup de vitamines et de minéraux. Mais aussi de mettre les fruits, légumes et/ou herbes avant l’eau et de les couper en gros morceaux pour ne pas laisser échapper trop de jus.

water-1543166_960_720

Pour les préparer vous pouvez les mettre dans plusieurs récipients, mais le mieux reste un bocal que vous pouvez fermer hermétiquement pour laisser infuser au frigo.

Personnellement j’utilise une fontaine à limonade que j’ai trouvé chez Hema. Je la laisse fermer au frigo et je me sers de son robinet pour me servir un verre. Si je veux faire de l’eau détox en moins grosse quantité (la fontaine peut contenir jusqu’à 3,7 litres de boisson), je prends l’infuseur à fruits que j’ai eu ce mois-ci dans my little box.

Mes recettes préférées

Les combinaisons de fruits, légumes, herbes que je préfère sont les suivantes. Je vous donne pour chacune les vertus, mais je ne peux pas, bien sûr vous garantir à 100% que ça marche, mais en tout cas c’est super bon et vous serez bien hydraté :

  • Concombre, citron vert et menthe pour combattre les toxines, à la digestion et à rajeunir votre peau
  • Orange et myrtilles pour combattre les toxines
  • Fraise, citron et basilic pour me redonner un coup de fouet
  • Pastèque et menthe pour lutter contre les inflammations, améliorer la circulation du sang et renforcer le système immunitaire
  • Melon, framboise et romarin pour améliorer la peau, diminuer la rétention d’eau et baisser l’hypertension
  • Pêche et mûre pour améliorer la circulation du sang et pour rajeunir la peau.

berries-1493905_960_720

Et vous, buvez-vous des eaux détox ? Quelles sont vos recettes favorites ?

