Mercredi dernier avec Fanny, on est allé faire diagnostiquer notre peau. Chez Marionnaud à la Croix Rousse, on peut tester gratuitement la machine Ioma link (valable dans tous les Marionnaud qui distribuent la marque Ioma) et avoir notre code beauté.

La Ioma Link et ses analyses

 

techno_machine_big_3Cette machine permet d’avoir plusieurs indications sur notre peau, afin de savoir si notre routine beauté marche vraiment sur nous. On peut ainsi connaitre tout de notre peau : son degré d’hydratation, la présence de ridules et rides, la production de sébum, les cellules mortes… Chaque élément est évalué par des notes qui vont de 1 à 15 :

  • Entre 1 et 5 : c’est parfait
  • Entre 5 et 10 : ce n’est pas transcendent
  • Entre 10 et 15 : c’est la cata, ma chérie

Bien sur ces analyses ont une certaine limite car c’est notre état de la peau à l’instant T, sachant qu’elle change en fonction de la journée, des saisons, de nos émotions, de l’environnement, de notre cycle menstruel… Mais je pense que c’est quand même intéressant de tester cette machine pour connaitre mieux notre peau et ses réactions possibles.

Avant de passer aux analyses, il faut répondre à un petit questionnaire pour entrer notre profil dans la machine : sexe, âge, couleur de la peau… Ensuite, la conseillère passe à notre diagnostique. Pour mesurer l’état de notre peau, elle place la sonde physio sur différents endroits de notre visage et elle effectue des prélèvements à l’aide d’une sorte de papier pour ensuite les analyser avec la sonde visio. Sur l’écran on peut voir ainsi notre peau passée à la loupe : peaux mortes, ridules, pores… ce qui n’est pas très ragoûtant. La peau n’a pas besoin d’être démaquillé pour être analysé.

Ensuite on reçoit le résultat détaillé par mail. Il se présente sous forme d’échelle de 1 à 15 suivant cinq critères :

  • Le taux d’hydratation
  • Les ridules
  • Les rides et la fermeté
  • L’activité bactérienne
  • Les taches pigmentaires

 

A la fin du test, la machine imprime nos résultats et nous propose une routine visage adaptée à notre peau (évidemment de la marque IOMA), bien sûr pour améliorer notre peau nous ne sommes pas obligés de prendre des produits Ioma.

Avec les résultats, on obtient aussi une ordonnance pour un soin sur mesure Ioma. La conseillère dispose d’une base neutre, et de plusieurs actifs qu’elle va mélanger selon les quantités préconisées par la IOMA-Link.

Le code beauté

Elle nous a ensuite proposé d’aller plus loin en nous faisant notre code beauté (là encore gratuitement). Il se fait en 10 minutes, elle pose des questions sur nos goûts, notre style de vie, nos attentes en matière de soin et de maquillage. Pour nous proposer une combinaison de produits et de services adapté sur mesure.

Conseils et résultats

Après ces deux analyses, ma peau n’a plus de secret pour moi. J’ai obtenu plutôt de bons résultats même s’il y a toujours des choses à améliorer.

analysepeau

♦ Hydratation et desquamation

Au niveau de l’hydratation et la desquamation j’ai obtenu un 4. Pour mesurer notre hydratation elle passe la sonde sur nos deux joues. Ce qui est marrant c’est que le taux d’hydratation est plus bas du côté ou l’on dort. Sur ce point ma peau mériterait d’être mieux hydratée même si le résultat est plutôt correct. Cela me permettrait de préserver mon éclat et résister aux agressions extérieures.

D’après la conseillère, il faudrait changer de crèmes assez souvent. Après deux pots, la peau s’habitue à la crème et comme les antibiotiques, ses actifs ne sont pas automatiques.

Au niveau de la desquamation (le décollement et la perte de la couche superficielle de l’épiderme), mes cellules mortes de ma peau sont bien éliminées, mais je dois continuer de faire un gommage doux (ma peau est sensible) au moins une fois par semaine.

♦ Ridules et manque d’éclat

Pour ce critère la machine a fait une analyse du micro relief cutané de ma peau qui s’est révélé parfait. J’ai un score là aussi de 4. Les ridules sont le signe d’une fragilisation de la peau du par la déshydratation et l’environnement (pollution, UVA…). La peau n’est donc pas lisse et présente un micro relief.

♦ Rides et manque de fermeté

Ayant 24 ans, la machine n’a pas pu évaluer ce critère car je n’ai pas de rides. Pour ce critère, elle évalue la profondeur des rides et la fermeté de la peau.

En parlant de rides, la conseillère nous a dit que c’était une intox de prévenir l’apparition de nos premiers rides en mettant déjà une crème antirides. A la place il faut mettre une crème anti-âge.

♦ Rougeurs diffuses

Là encore, ce critère n’a pas pu être mesuré, même si ma peau peut en être sujette, j’ai la peau fine et fragile. Je rougis donc facilement.

♦ Activité bactérienne

L’équilibre ma peau est parfait avec un score de 3. La peau présente à sa surface une activité bactérienne naturelle et indispensable à son équilibre comme à sa protection. Mais cette activité peut être aussi en excès, déséquilibrant la flore de la peau et favorisant l’apparition de rougeurs et de petits boutons.

♦ Excès de sébum

Ma peau est mixte donc plus grasse sur la zone T. Cependant mon sébum présent sur cette zone est régulé ce qui assure une bonne protection de la peau. J’ai obtenu là aussi un 3.

♦ Taches pigmentaires

Je ne suis pas aussi concerné. Les taches apparaissent le plus souvent sur les mains et le visage. Elles sont liées à une surproduction de mélanine (le pigment responsable de la coloration de la peau).

Bilan

Après cette analyse poussée ce qui en est ressorti, c’est que je dois m’hydrater toujours autant voire plus car ma peau est fragile et peut être sujettes à des petites rougeurs. Mais aussi que je ne dois pas oublier mon contour des yeux. A cet endroit ma peau est très fine, on peut donc voir par transparence mes veines. Il me faut donc un produit hydratant et qui favorise la circulation.

Les produits conseillés par la machine pour un soin sur mesure :

◊ Nettoyage de la peau

iomanettoyage

Ioma GAMME 1 – Gelée Fraîche Démaquillante Yeux – 24,99€

Ioma GAMME 1 – HYDRA Lait démaquillant hydratant – 28,99€

Ioma GAMME 1 – HYDRA Eau de soin hydratante – 28,99€

 

◊ Soin global quotidien

soinquotidienioma

Ioma GAMME 2 – ENERGIZE Vitality Shot – 54,90€

Ioma MA CRÈME – MA CRÈME Jour – 142,90€

Ioma – MA CRÈME Nuit – 142,90€

Ioma BEAUTY PRO LINE – Cell Protector SPF50 + PA++++ – 46,90€

 

◊  Masque et zones ciblées

ioma

Ioma GAMME 1 – HYDRA Masque soin hydratant profond – 52,90€

Ioma GAMME 2 – Concentré Contour des Yeux Jeunesse Eclair – 89,90€

Ioma GAMME 3 – Lip Lift – 49,90€

Les produits n’étant pas dans mon budget et n’étant pas 100% adaptés à ma peau, certains sont quand on a des ridules et les premiers rides ce qui n’est pas mon cas ; j’ai demandé conseille à la conseillère beauté.

Les produits qu’elle m’a conseillé :

produitmarionnaud

Marionnaud HYDRA & SUBLIM Soin – Gel-Crème Fondant  – 16,90 €

Marionnaud HYDRA & SUBLIM Soin – Gel Contour des Yeux  – 12,90€

ERBORIAN YUZA – Sorbet Eye Sérum Éclat Yeux – 34,90 €

Je vous conseille d’aller dans un Marionnaud pour faire l’analyse de votre peau afin d’être guidé dans le choix de vos soins. Franchement ça vaut le coup en plus c’est gratuit.

Et vous, vous avez déjà tenté ce diagnostic Ioma ?

