En décembre, j’ai testé… le jeu-concours sur les réseaux sociaux.

Mon blog étant un petit nouveau dans la blogosphère, j’ai voulu lui donner un coup de pouce pour le faire connaitre. Après avoir augmenté le contenu de mon blog, j’ai décidé de sauter le pas du jeu concours et de vous en parler.

Tout d’abord avant de le lancer, il faut déterminer ses objectifs, choisir un lot, établir sa mécanique et le promouvoir.

Les objectifs de votre jeu concours

Pour moi, ce concours était un moyen de récompenser mes abonnés, d’attirer du monde sur mon blog et de gagner des abonnés sur mes réseaux sociaux (Facebook et Instagram). Il peut permettre aussi d’accroître le nombre d’inscrits à sa newsletter, d’obtenir des liens depuis d’autres blogs… et pour les blogs monétiser : de générer du trafic ou des pages vues dans l’espoir d’augmenter les revenus publicitaires. Cela peut être également tous ces objectifs à la fois, mais c’est bien d’en choisir un principal pour orienter au mieux le fonctionnement du jeu.

Un lot en adéquation avec votre univers

Ensuite vient le choix du lot. Il faut en trouver un en accord avec votre objectif principal, votre univers, votre budget et bien sur votre cible. Il doit provoquer un coup de cœur à vos lecteurs. Sinon, il risque de viser un autre public.

Pour obtenir ce lot, tout dépend de la notoriété de votre blog, s’il est plutôt connu vous pouvez faire un partenariat avec une marque ou si votre blog est encore récent (c’est mon cas), vous devrez acheter le lot vous-même.

Si vous n’avez pas beaucoup d’argent, vous pouvez aussi envisager d’offrir des « services » comme proposer au gagnant de lui créer un dessin personnalisé, une bannière personnalisée pour son blog, de lui donner un cours de photo, de cuisine…

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Pour mon premier concours, j’ai mis en jeu un lot l’occitane avec des miniatures (crèmes pour les mains et gel douche) et un carnet. Pour un petit budget, vous pouvez profiter des promotions en magasins ou en ligne (soldes, Black Friday, offre flash…), acheter des miniatures ou par exemple mettre en jeu les produits que vous ne voulez pas et que vous n’avez pas utilisé dans les boxs ou les calendriers de l’avent.

Une mécanique de jeu bien rodée

Il existe plusieurs types de jeux concours (tirage au sort, quizz, vote, sondage…), il faut donc choisir le plus adapté à vos objectifs. J’ai choisi de mettre en place un tirage au sort car c’est un jeu facile. Pour participer, il suffisait de liker et taguer des amis sur Instagram ou Facebook.

Dans le texte qui accompagne votre jeu concours, il ne faut pas oublier de mettre les dates de début et de fin et évidemment de bien expliquer les conditions de participation : ce qu’il faut faire, les dates, les limites géographiques (régionales, nationales, internationales), mode de sélection du gagnant, la dotation, envoi du lot (si c’est par un sponsor). Il faut bien sur éviter les règles trop compliquées, par exemple le repost sur Instagram décourage beaucoup de personnes ou de combiner trop de conditions.

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Une promotion efficace

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Pour attirer des participants, il faut bien sur le promouvoir. Commencer par en parler sur vos propres réseaux sociaux à des heures stratégiques, comme le soir ou le midi. Pour le promouvoir, j’ai utilisé Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, Google + et Hellocoton.

Pensez à mettre des hashtags et à épingler votre publication.

Publiez aussi sur des groupes en rapport avec votre blog. Il existe également des groupes dédiés aux jeux concours, ainsi que des sites.

Faites un article sur votre blog spécial pour le jeu concours et mettez un visuel dans votre sidebar.

Puis vous pouvez employer le bouche-à-oreilles demandez au maximum de personnes de le partager. Vous pouvez demander aussi à d’autres blogs d’en parler en proposant un échange de visibilité.

Les résultats ?

J’ai eu en tout 87 participants via Facebook et 18 participants via Instagram.

J’ai eu 90 j’aime en plus sur ma page (dont 7 que j’ai perdu une semaine plus tard) et 25 abonnés en plus sur mon compte Instagram (les taux d’abonnés varient souvent de jour en jour), même si je ne sais pas si c’est du complètement à ce concours.

Sur Facebook : J’ai eu 93 j’aime sur la publication et 103 partages. 2369 personnes ont vu ma publication.

Sur Instagram : J’ai eu 22 j’aime sur le post.

Pendant la durée du concours, les vues sur mon blog ont un peu augmenté mais très peu par rapport aux nombres des participants, et elles sont revenues à la normale.

Et donc ?

Je recommencerai en changeant des choses. Par exemple la durée 10 jours, c’était un peu trop long. Je pense qu’une semaine suffirait largement avec une bonne promotion. Egalement je ferais peut-être de la publicité sur Facebook ciblée sur le post du concours pour booster les participations. Puis j’utiliserais un logiciel pour le tirage au sort car à la main c’était assez long.

Les choses à savoir aussi, sont les limites du concours. Il attire des gens qui aiment découvrir l’univers du blog dont ils vont participer au concours, mais aussi ceux qui ne sont pas forcément intéressés par vos articles ou fidèles à votre blog. J’en ai fait l’amère expérience, beaucoup de personnes étaient des « serials competitor ». On peut voir sur leur compte ou leur mur Facebook de multiples reposts de concours.

J’espère que ces quelques conseils vous aideront à organiser des concours ! 

Et vous, avez-vous déjà organisé un jeu-concours ? Quels étaient les résultats

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