Dans ce post, je vais vous parler des étapes essentielles d’une bonne routine beauté : les gestes que je fais et les produits que j’utilise.

Avant de commencer, je vais vous parler de la nature de ma peau, pour voir si vous vous retrouvez dans cette description. J’ai la peau mixte et assez sensible. Elle a tendance à marquer assez vite…

Première étape : le démaquillage

demaquillage-yeux1-940-500-wplok-940-500-wplok

Le démaquillage, c’est la base de la base. Il est essentiel en fin de journée, car il permet à la peau de se débarrasser des restes de maquillage et des déchets accumulés pendant la journée (pollution, transpiration…). Il y a plusieurs formes de démaquillant : les laits, les huiles et les eaux micellaires. Personnellement, je préfère cette dernière, j’ai du mal avec les autres textures, surtout avec l’huile.

J’utilise l’eau micellaire de Sephora. Elle est simple d’utilisation grâce à son bouchon pompe. Il suffit d’ouvrir le clapet sans avoir à forcer (votre manucure ne craint rien), de poser un coton dessus, puis de presser deux fois pour que le coton soit totalement imbibé pour se démaquiller. Elle est censée être sans rinçage (selon l’étiquette), mais je préfère me passer de l’eau sur le visage après l’avoir utilisé. Au niveau de l’efficacité, je suis plutôt satisfaite même s’il faut un peu insister sur les yeux, surtout pour enlever le mascara. Attention au niveau des yeux, si vous en mettez trop d’un coup, cela pique un peu. Malgré ces derniers points négatifs, je la conseille. J’en ai d’ailleurs commandé pendant le Black Friday, mais ce n’est plus le même packaging.

Deuxième étape : le nettoyage

lavez-vous-le-visage-avec-de-leau

Même si on s’est démaquillé juste avant, il est important de nettoyer sa peau. C’est ce que l’on appelle le double nettoyage à la japonaise. Il permet simplement d’enlever les résidus du démaquillant, qui peut être à l’origine de plusieurs imperfections (boutons, rougeurs, points noirs etc.) et les cellules mortes. Pour cette étape, le mieux c’est un nettoyant doux, sans savon pour ne pas agresser le visage, ne pas l’assécher et se décaper la peau. Pour une hygiène optimale, préférez un mouchoir à usage unique pour vous sécher la peau. Et si vous utilisez une serviette, tapotez pour éviter d’irriter votre peau.

En ce moment, j’utilise le gel nettoyant Cleanance d’Avène. Il est efficace, mais je pense changer. Il n’est pas adapté à mon type de peau, vu qu’il est pour les peaux jeunes acnéiques. Résultat ma peau me tire un peu. En attendant d’acheter un nouveau produit, je compense avec de la crème hydratante. Je vais surement tenter la mousse nettoyante fleur de vigne de Caudalie. Vous avez peut-être un gel ou une mousse nettoyante à me conseiller ? Si oui, je suis preneuse.

Troisième étape : la lotion

Appliquer de la lotion est facultatif, mais elle est bénéfique. J’avoue que je ne fais pas cette étape quotidiennement. La lotion permet d’enlever le calcaire qui s’est gentiment déposé pendant que vous rinciez votre peau, de tonifier la peau et de traiter quelques petits soucis. Il existe donc des lotions pour traiter les boutons, pour hydrater, pour rafraîchir (eaux florales) ….

Pour ma part, je change souvent de lotion. En ce moment, j’utilise la lotion tonique très tonique de Sephora (et oui, encore du Sephora). J’aime bien son odeur, c’est déjà un bon point. Elle procure une sensation de fraîcheur plutôt agréable et rend la peau assez douce. Mais je pense qu’à long terme, elle n’est pas super efficace, une amie m’a dit que des boutons sont apparus suite à son utilisation prolongée. Je vais donc finir le flacon. Et comme souvent en tester une autre, même si pour le moment je n’ai pas d’effets indésirables. Des suggestions ?

Quatrième étape : l’hydratation

hydratation-visage

Après toutes ces étapes pour avoir la peau bien propre et nette, il est temps de s’hydrater. En effet, le nettoyage a enlevé le mauvais gras, mais aussi le bon gras nécessaire pour que votre peau se défende. C’est donc à vous de lui en apporter. Si vous avez la peau sèche, il faut la prendre nourrissante ; et si vous avez la peau déshydratée, il faut la choisir hydratante.

Ma crème du moment, c’est la crème fraîche de beauté de Nuxe. Elle hydrate bien en cette saison. Son odeur est agréable, elle sent bon la fleur d’oranger. Par contre, si vous n’aimez pas cette odeur, je vous la déconseille. Elle tient bien ses promesses d’hydratation. Elle apporte à ma peau délicate une hydratation suffisante toute la journée. Sa texture est fine et fondante. Elle pénètre rapidement dans la peau sans la graisser. Je pense que je la rachèterais, elle me procure vraiment une sensation de confort.

Les autres étapes :

>>> Celles que je fais…

Quand c’est nécessaire :

♥ Application d’un soin anti imperfection

Tous les soirs :

♥ Je me mets des gouttes de sérum physiologique dans les yeux, car je passe une bonne partie de la journée devant l’ordinateur, ce qui les assèche.

♥ J’applique un baume sur mes lèvres pour bien les hydrater.

Une fois par semaine généralement le dimanche :

♥ Un gommage doux pour éliminer les cellules mortes et permettre à la peau d’être plus belle et lumineuse

♥ Un masque hydratant ou un masque d’argile sur la zone T, en fonction de mes besoins du moment

>>> Celles que je ne fais pas…

♥ L’application de sérums

♥ Le contour des yeux

Et vous, quelle est votre routine visage ?

