Le sujet n’est pas nouveau mais toujours d’actualité, on voit de plus en plus d’articles dans la presse, sur le web et même des livres consacrés au tri.

Je pense que comme moi certaines d’entre vous ont déjà connu le surplus de vêtements : ils ne vous plaisent plus « j’ai l’air d’une adolescente dans cette petite robe fantaisie », vous n’avez pas fait le tri de votre dressing depuis un moment, vos enfants ont grandi « Maman je suis un grand maintenant je rentre plus dedans », vous avez changé de taille « hé oui mon régime a bien marché, génial », ils sont trop démodés (faites attention la mode est cyclique) pour quelques-unes de ses raisons j’ai décidé de faire du tri dans mon armoire et en plus étant une accro au shopping qui s’assume, j’ai souvent des pièces qui se rajoute à mon dressing comme par magie « hey bonjour monsieur le skinny gris et monsieur le petit haut en dentelle que vous êtes beaux venez donc trouver refuge dans mon dressing, vous serez mieux qu’à Zara ».

Un tri s’est donc imposé ! Cela n’est jamais facile de se séparer de ses vêtements : on est parfois attaché sentimentalement à eux ou parfois par la raison « il m’a coûté quand même cher ce manteau ». Mais bon il est temps pour certains d’avoir une nouvelle vie au lieu de rester seul abandonné au fond de votre placard.

En général ce que je fais c’est une pile des vêtements très abîmés (troués, déteint, tachés) qui vont dans une borne de recyclage ou chez H&M en échange d’un bon de réduction de 15%, ou chez Bonobo en échange d’un bon d’achat de 10€; et une pile de vêtements encore portables.

La question qui se pose maintenant c’est que faire de toutes ses fringues encore en bon état dont vous ne voulez plus ?

91788718.jpg

Customisez

Si vous êtes seulement un peu lassé d’une pièce qui vous va encore, vous pouvez la customiser. Si vous n’avez pas d’idée, il existe plein de sites et de blogs dédiés à cette activité pour vous inspirer de leurs techniques : Malicieuse, Kustom Couture, Pinterest, Hellocoton

Donner

Vous pouvez les donner soit à vos proches pour faire plaisir par exemple à votre petite cousine qui a toujours admiré votre style ou à votre tante qui veut faire plus jeune que son âge. Sinon vous pouvez faire votre bonne action en les apportant à une association soit par le biais de container à vêtements (attention certains sont des arnaques, parce que les vêtements sont revendus au lieu d’être donnés) soit en les donnant en main propre aux Restos du Cœur, à Emmaüs, au Secours Populaire ou à l’association caritative de votre quartier.

Revendre

Vous pouvez les revendre sur internet sur Vinted, VideDressing, eBay, Vestiaire-Collective, ou encore des groupes Facebook dédiés… Personnellement j’utilise cette dernière option, j’ai d’ailleurs créé une page Facebook consacrée à mon vide dressing, je remets les vêtements ou même des chaussures, des accessoires en main propre sur Lyon.

Pour les vendre en ligne il faut choisir le bon moment, le mieux c’est le soir ou le week-end mais il faut aussi respecter les saisons. Je pense qu’une petite robe à fleurs aura du mal à se vendre en hiver. Faites de belles photos à la lumière du jour pour que les couleurs soient le reflet de la réalité, vous pouvez faire aussi des photos portées pour que les internautes se rendent compte de la forme du vêtement. Et mon dernier conseil, c’est d’être précis dans la description du produit (taille, matière, couleur, état, qualité, marque…).

Vous pouvez également revendre vos vêtements dans les bonnes vieilles brocantes ou les traditionnels vide-greniers mais préférez les bourses aux vêtements ou les vides dressings qui leur sont entièrement consacrés. Votre amie Anaïs a un grand appartement, votre pote Laure fait le meilleur thé à la menthe du quartier et votre copine Fanny fait de très bons cupcakes, vous avez toutes vos penderies qui débordent, organisez un vide dressing ou participez ensemble à un événement cités précédemment, et comme on dit plus on est de fou plus on rit.

2.-boutique-rdc.png

J’espère que cet article vous aura plu !

Et vous, vous faites quoi de vos vieux vêtements ?

